Si jamais vous rencontrez des difficultés pour ouvrir un document dans Google Drive, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Il peut s’agir d’un problème lié à votre connexion ou à votre navigateur ou d’un problème plus poussé. Voici le guide pour vous aider à résoudre ce problème.
Google Drive est un service de stockage et de partage de fichier en ligne. Ses fonctions premières sont alors de stocker et de partager tous types de fichiers : fichiers PDF, fichiers Microsoft Office, vidéos … Mais il vous est également possible de visualiser, ou d’ouvrir, vos fichiers contenus dans Google Drive.
Néanmoins, un problème fréquent peut survenir : impossible d’ouvrir le fichier dans Google Drive. Pas de panique, il se peut que le fichier soit temporairement indisponible. Patientez quelques instants et réessayez d’ouvrir le fichier. Si cela ne marche pas, voici d’autres solutions que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème.
Il peut être impossible de charger des fichiers avec Google Drive pour différentes raisons. En résumé, voici les principales causes de ce bug :
Alors, quelles sont les solutions à adopter si le fichier ne fonctionne pas avec Google Drive ?
Votre gestionnaire de Cloud intelligent et sécurisé pour gérez facilement et efficacement tous vos Clouds dans un endroit sûr. 100% Gratuit.
Nous vous présentons ci-après les solutions pour remédier au problème de Google Drive impossible de charger le fichier.
Solution 1 : Vérifier le tableau de bord G Suite Status Dashboard
Il se peut que les serveurs Google soient défaillants, il s’agit d’un problème temporaire. Pour vérifier, consultez le G Suite Status Dashboard de Google. Si un point rouge est affiché à côté de Google Drive, il est temporairement indisponible. Dans ce cas, il suffit d’attendre que la défaillance soit corrigée. Vous pouvez cliquer sur le point rouge pour obtenir les détails.
Solution 2 : Résoudre les problèmes liés à la connexion internet
Étape 1 : Vérifiez votre connexion Internet
En ouvrant Google Drive, vous pouvez être confronté au message d’erreur suivant : « Tentative de connexion ». Dans ce cas, vérifiez votre connexion Internet. Voici comment faire : vérifiez d’abord la petite icône indiquant le réseau dans la zone de notification de votre Barre de tâches.
Si jamais cette icône affiche une petite croix ou si le signal est très faible, essayez de résoudre le problème en faisant un clic droit sur l’icône et en choisissant l’option Résoudre les problèmes.
Il peut s’agir également d’un problème lié à votre box ou à votre câble Ethernet. Si votre problème n’est pas résolu, essayez de vous connecter à un autre réseau.
Vous pouvez également configurer le mode hors connexion. Mais cette solution doit être entreprise comme mesure préventive à la coupure de votre réseau Internet.
Voici les étapes : commencez par ouvrir le navigateur Google Chrome, assurez-vous d’être connecté à Internet pour cette première étape. N’utilisez pas le mode de navigation privée. Vous aurez également besoin de l’extension Chrome Google Docs hors connexion.
Ouvrez Google Drive > allez dans Paramètres> cochez la case Synchroniser les fichiers Google Docs, Sheets, Slides et Drawings sur cet ordinateur pour les modifier hors connexion.
Étape 3 : Configurer le mode hors connexion sur Drive
Solution 3 : Vérifier votre navigateur
Il est recommandé d’utiliser Google Chrome pour ouvrir votre Drive, mais vous pouvez également utiliser d’autres navigateurs comme Mozilla Firefox, Microsoft Internet Explorer … Assurez-vous que les cookies et JavaScript sont bien activés.
Si cela ne marche pas, videz le cache de votre navigateur et supprimez les cookies. Ouvrez votre navigateur > cliquez sur Plus > Plus d’outils > Effacer les données de navigation.
Choisissez une période, supprimez tout en sélectionnant Toutes les périodes. Cliquez sur Effacer les données.
Solution 3 : Vider le cache de votre navigateur
Solution 4 : Réduire la taille de votre fichier
Si votre fichier dépasse la taille limite imposée par Google Drive, il ne pourra pas s’afficher correctement. Par exemple, si votre document texte est converti au format Google Docs, sa taille ne doit pas dépasser les 50 Mo. Si votre fichier est trop volumineux ou si son volume est proche de la limite, essayez de le diviser en plusieurs fichiers.
Solution 5 : Essayer d’ouvrir le fichier sur un autre appareil
Le problème d’ouverture de fichier peut ne pas concerner le fichier lui-même, il peut venir de l’appareil que vous utilisez pour l’ouvrir. Dans le cas où un fichier particulier ne s’ouvre pas, alors que tous les autres s’ouvrent, changez d’appareil. Vous pouvez aussi partager votre fichier avec un autre utilisateur pour essayer d’afficher le fichier. S’il peut l’ouvrir, le problème vient de votre appareil.
Si malgré ces différentes procédures, vous n’arrivez pas encore à ouvrir votre fichier dans Google Drive, vérifiez si votre Antivirus ou si vos paramètres de pare-feu et de proxy bloquent l’accès à Google Drive. Dans ce cas, reconfigurez-les.
Voilà, nous vous avons livré les conseils pour que vous arriviez à ouvrir votre fichier dans Google Drive. À chaque problème, une solution. Sinon, ce n’est pas un problème. Nous espérons vous avoir aidé au mieux. N’hésitez pas à nous raconter en commentaire la méthode qui a marché pour vous. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager !
Questions liées aux produits ? Contactez l'équipe Support à trouver une solution >