7 astuces pour optimiser et nettoyer son Mac/MacBook qui rame

Que faire si votre MacBook Air/Pro ou iMac rame de plus en plus? Il est temps de nettoyer votre Mac pour améliorer sa performance et la vitesse de fonctionnement. Cet article vous présentera des astuces efficaces pour optimiser rapidement un Mac qui rame.

Avatar de l'auteur Audrey Jeunet Dernière mise à jour le: 24/06/2021

Bonjour à tous et toutes, étant novice en mac je souhaiterais un petit renseignement, depuis quelques temps mon mac rame il a même du mal a démarrer et je voulais donc savoir ce qu’il fallait que je fasse ?

— Une question de Forum MacG

Sources : freedigitalphotos.net

Sources : freedigitalphotos.net

En tant qu’un des meilleurs (et aussi un des plus chers) ordinateurs au monde, le seirie d’Apple sur Mac/MacBook vous donne toujours une expérience merveilleuse et fantastique. Cependant, cela peut arriver tôt ou tard :comme le temps se sont écoulés, votre Mac ralentit et perd en réactivité et en performance. Si votre Mac rencontre ce problème, il y a 7 astuces efficaces pour vous aider à optimiser votre MacBook pro/ MacBook air/iMac qui rame.

Astuce indispensable: Comment vider le cache de navigation sur Mac >

Comment nettoyer Mac/MacBook Air/MacBook Pro

1. Réduire le nombre d’icônes sur votre Bureau

Chaque icône est traitée comme une fenêtre individuelle par le système Mac OS, donc trop d’icônes sur votre bureau pourrait causer un impact négatif sur la performance de votre Mac. S’il y a une grande quantité d’icônes accumulées sur le Bureau, votre mac ramera sans aucun doute. Pour améliorere la performance sur Mac, glissez les icônes inutiles vers la Corbeilles ou les organisez dans un dossier.

2. Vider la Corbeille

Vider la Corbeille est un moyen régulièrement efficace de nettoyer votre Mac ayant pour but de libérer plus d’espace sur le disque dur de Mac qui rame. Il a besoin de faire glisser les fichiers inutiles vers la Corbeille, puis la vider, mais il y a 2 choses que vous devez savoir :

Vider la Corbeille

Vider la Corbeille

Certaines applications comme iPhoto occupent une corbeille séparée, pour la vider, vous devez chercher l’option correspondante.
Les fichiers supprimés en vidant la Corbeille sont toujours présents sur le disque dur et finissent faire votre Mac ramer.
Pour les supprimer définitivement, veuillez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Ouvrez Finder > Cliquez sur Finder en haut de votre écran.

Étape 2 : Cliquez sur Vider la corbeille en mode sécurisé.

3. Nettoyer tous les fichiers inutiles sur Mac

Caches, historique de navigation, cookies, fichiers résidentiels d’applications… Il existes toujours des fichiers inutiles avec l’utilisation à bien longtemps qui grignotent l’espace du stockage de nos Mac. Il est nécessaire de nettoyer votre Mac de manière régulière pour éviter de l’alourdir. Néanmoins, ces fichiers ne sont pas faciles à nettoyer, d’un côté, ils restent cachés dans des dossiers système invisibles, de l’autre, une suppression par erreur conduira à un mal fonctionnement du système.

Ici on vous propose un outil idéal: MacClean, il destine à vous aider à se débarrasser des fichiers inutiles afin de libérer plus d’espace disque dur, dans le but de protéger vos données privées et améliorer les performances de votre Mac en quelque clic.

Étape 1 : Scanner 

Téléchargez, installez et lancez MacClean > Cliquez sur le bouton de fonction correspondant et cliquez sur Analyser. ici, prenons Fichiers système inutiles par exemple.

Nettoyer un Mac qui rame avec MacClean

Nettoyer un Mac qui rame avec MacClean

Étape 2 : Nettoyer 

Après le scannage, cliquez sur Nettoyer pour exécuter le nettoyage. Vous pouvez aussi cliquer sur Consulter les détails pour éviter la suppression par erreur.

Comment nettoyer un Mac qui rame avec MacClean

Nettoyer fichiers système MacClean

4. Désactiver les applications lancées au démarrage de Mac

Au démarrage de votre Mac, certaines applications se lancent automatiquement, cela augmente le temps de chargement. Si votre Mac commence à ramer au démarrage, veuillez suivre les étapes suivantes pour désactiver le lancement :

Étape 1 :Cliquez l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran > Préférence Système.

Étape 2 : Dans la fenêtre Préférence Système, cliquez sur l’icône Utilisateurs et groupe.

Étape 3 : Cliquez sur le bouton Ouverture, vous verrez tous les applications qui se lance au démarrage > Cochez les cases près d’application à désactiver > Cliquez sur le bouton “-” en bas pour les désactiver leur lancement au démarrage.

Désactiver les lancements au démarrage d'un Mac qui rame

Désactiver les lancements au démarrage d’un Mac qui rame

5. Installer un SSD dans votre Mac

La plupart des disques durs standard d’ordinateurs tournent à 5400 tr par minute. Acheter un meilleur disque et l’installer sur votre Mac peut accélérer l’appareil efficacement.

Le SSD (Solide State Drive) est le disque idéal pour augmenter la vitesse de transfert des données et réduire le temps de chargement sur votre Mac.

Désactiver les lancements au démarrage d'un Mac qui rame

Désactiver les lancements au démarrage d’un Mac qui rame

Note : En général, les disques durs SSD sont beaucoup plus chers qu’un disque dur traditionnel, donc leur taille est généralement plus petite. Pour éviter l’ennui de la petite taille, on vous conseille d’installer seulement le système OS X et vos applications essentielles, puis d’employer un disque dur traditionnel pour stocker vos documents personnels. Cela accélérera remarquablement votre iMac/MacBook pro/ MacBook air qui rame.

6. Ajouter plus de RAM

La mémoire RAM (Random Access Memory) permet aux applications de stocker des informations sur la mémoire, de cette manière, la vitesse d’exécution de ces applications sera augmentée.

Pour vérifier l’état de votre RAM, il vous suffit de lancer Moniteur d’activité dans LaunchPad, puis cliquez l’onglet Mémoire. Si votre utilisation quotidienne prend presque toutes les RAM, ce serait utile d’ajouter plus de RAM pour augmenter la vitesse de votre Mac qui rame.

Vérifier l'état de votre RAM

Vérifier l’état de votre RAM

Attention : Dans la famille des produits Apple, seules 3 machines permettent d’ajouter ou de remplacer la RAM directement : Mac Pro, iMac 27” et Mac mini. Quant aux autres machines, leur RAM est désormais soudée à la carte-mère.

Certes, parfois les programmes occupent presque toute la RAM, mais si ça ne vous arrive pas souvent, considérez si ça vaut le coup ou pas. Prenez du temps pour examiner votre Mac, planifiez ce que à faire avec lui et nettoyez votre Mac de temps en temps, cela allongera sa vie et évitera le gaspillage vain de votre argent.

7. Redémarrer votre Mac

Redémarrer votre Mac pour l'accélérer

Redémarrer votre Mac pour l’accélérer

Bien que le Mac puisse rester longtemps allumé, il rame de puis en plus fort au fur et à mesure du temps, donc il a encore besoins de redémarrer.

Redémarrage de Mac, c’est de récupérer de la place et faire un ménage sur son disque. Peut-être l’amélioration serait négligeable, mais au fil des jours, cela ferait du bien à votre Mac.

Conclusion

Maintenant vous avez pris en mains des méthodes au cas où votre mac rame. Si vous disposez d’un MacBook Air à 64 ou 128 Go, on vous conseille fortement à nettoyer votre Mon pour libérer plus d’espace disponible. Si vous avez d’autres problèmes en essayant MacClean pour optimiser votre Mac, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail.Si vous trouvez cet outil vous plaît, merci de le partager avec vos amis qui sont peut-être aussi à la recherche de la solution similaire.

MacClean – Booster son Mac qui rame

Téléchargez gratuitement MacClean après avoir lu cet article pour mieux employer les astuces et augmenter la perfaomance de votre Mac.

Avatar de l'auteur
Audrey Jeunet Twitter Share Facebook Share

Membre de l'équipe iMobie, fanatique de l'appareil intelligent, se passionne pour chercher et fournir les solutions professionnelles liées à Apple et à Android.

Icône de retour en haut