Le 7 janvier, WhatsApp a annoncé des modifications de sa politique de confidentialité, affirmant qu’il partagerait les données des utilisateurs avec Facebook. Depuis lors, le nombre de nouveaux utilisateurs sur Signal a augmenté de dizaines de millions.
Migrer des conversations de WhatsApp iPhone/Android
WhatsApp a mis à jour ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité, une fenêtre contextuelle informe les utilisateurs qu’à partir du 8 février, ce qui semble changer la façon dont les données utilisateur sont partagées avec la société mère Facebook. WhatsApp partagera les numéros de téléphone des personnes utilisant le service avec Facebook, ainsi que des analyses telles que les appareils et les systèmes d’exploitation utilisés.
Une grande partie de cela reste vrai dans la lettre, sinon dans l’esprit. Bien que les numéros de téléphone eux-mêmes ne soient pas vendus aux annonceurs, la liaison des informations aidera Facebook à identifier les utilisateurs de WhatsApp et à leur proposer des publicités ciblées plus précisément.
Alors que WhatsApp et Facebook ont répondu au tollé en clarifiant que le partage de données ne sera pas si différent dans la pratique, des millions de personnes transfèrent leur communication vers d’autres applications de messagerie cryptées de premier plan comme Signal.
L’application Signal a enregistré une augmentation de 4200% des téléchargements d’utilisateurs cette semaine après que WhatsApp a annoncé que les utilisateurs devraient commencer à fournir des données au Facebook.
Les deux applications de messagerie ont des points communs. Contrairement aux messages SMS normaux et autres envoyés sur un réseau cellulaire, Signal et WhatsApp utilisent un cryptage de bout en bout, qui masque les messages au cas où quelqu’un intercepterait le chat ou les trouverait sur un serveur. Les deux applications concurrentes permettent aux utilisateurs de discuter gratuitement via des réseaux Wi-Fi ou des données cellulaires, ce qui les rend populaires pour les communications internationales.
Mais les deux applications diffèrent considérablement en termes de propriété, de points de vue sur la sécurité et de facilité d’utilisation. Signal appartient à une organisation à but non lucratif relativement nouvelle et met l’accent sur la sécurité, tandis que WhatsApp exploité par Facebook a tendance à être plus facile à utiliser.
Facebook ne peut pas accéder aux chats en raison du cryptage de bout en bout, mais l’entreprise peut prendre les données des utilisateurs.
Facebook a accès aux numéros de téléphone des utilisateurs WhatsApp, aux adresses IP, au réseau mobile, à la durée d’utilisation du messager, aux données de paiement, aux cookies et aux données de localisation.
Certains utilisateurs avaient choisi de refuser d’autoriser Facebook à accéder aux données personnelles en 2016. Mais WhatsApp a déclaré que si tous les utilisateurs n’acceptaient pas de partager des informations avant le 8 février, ils perdraient l’accès à l’application.
Les applications extérieures peuvent suivre l’activité en ligne des utilisateurs de WhatsApp, y compris à qui ils parlent, lorsqu’ils utilisent l’application et même lorsqu’ils dorment.
Signal
Le signal est de loin le meilleur en matière de sécurité, que ce soit sur le back-end ou du côté de l’utilisateur du service.
WhatsApp peut crypter les messages et les appels (suffisant pour la plupart des utilisateurs), et Signal va encore plus loin et peut également crypter les métadonnées.
Afin de protéger la vie privée de l’utilisateur sous tous les angles, Signal a conçu un nouveau moyen de communication entre l’expéditeur et le destinataire, appelé Sealed Sender, qu’il n’obtient pas les messages des utilisateurs, les groupes, les contacts ou les informations de profil. Les deux seules informations collectées par Signal sont la durée pendant laquelle les utilisateurs ont installé Signal et la dernière date à laquelle il a été installé.
De plus, vous pouvez verrouiller Signal avec un mot de passe ou des données biométriques. Ensuite, il y a 2FA et une option pour bloquer les captures d’écran dans l’application et l’écran récent. Et récemment, Signal a ajouté une nouvelle fonctionnalité pour flouter automatiquement les visages avant d’envoyer des images.
Dans la plupart des cas, WhatsApp fournit presque toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez prendre en charge les discussions de groupe avec jusqu’à 256 membres. Vous pouvez également diffuser un message à plusieurs contacts en même temps.
Les utilisateurs individuels et les groupes prennent également en charge les appels vocaux et vidéo. Cependant, pour les appels vidéo de groupe, vous ne pouvez avoir que 8 utilisateurs à la fois.
En outre, WhatsApp fournit également le statut WhatsApp (également appelé histoire). Les utilisateurs aiment cette fonctionnalité car ils peuvent exprimer leurs pensées et leurs sentiments aux utilisateurs fermés. D’une certaine manière, cela fait de WhatsApp une plate-forme de médias sociaux, pas seulement un service de messagerie.
Vous pouvez partager divers fichiers sur WhatsApp, mais la limite de taille de fichier doit être respectée. Pour les photos, vidéos et fichiers audio, la limite est de 16 Mo. Cependant, la taille maximale du document est de 100 Mo. Vous pouvez également partager votre position en temps réel avec vos contacts. Cette fonction aide les amis à se retrouver rapidement lorsqu’ils se rencontrent.
Signal
Bien qu’en termes de sécurité, Signal bat facilement Telegram et WhatsApp, mais il fournit des fonctionnalités insuffisantes. Cependant, aucune fonctionnalité majeure ne vous empêchera d’utiliser l’application.
Vous disposez d’une messagerie, d’appels vocaux et vidéo sécurisés et toutes les communications sont cryptées de bout en bout. En outre, vous pouvez créer des groupes, mais vous ne pouvez pas choisir de diffuser des messages à plusieurs contacts à la fois. De plus, Signal a ajouté la prise en charge des appels de groupe, ce qui faisait longtemps défaut dans cette application.
Vous disposez de certaines fonctions, telles que la disparition des messages et la possibilité d’envoyer des images visibles uniques. Le meilleur travail de Signal est en fait “l’attention personnelle”. Contrairement à WhatsApp, vous n’avez pas besoin de créer un groupe à un seul membre pour vous envoyer des notes. Sur Signal, cette fonction est disponible sur cet appareil et vous pouvez noter vos pensées et vos pensées lorsque vous communiquez avec vos amis et votre famille.
Après toute ces comparsion, il est clair et évident que Signal est hautement sécurisé et privé. Si la confidentialité est au cœur de vos priorités, Signal est la solution pour vous. WhatsApp est excellent au sujet du cryptage E2E. Cependant, avec la nouvelle politique de confidentialité, il est extrêmement difficile de suggérer WhatsApp à qui que ce soit.
Par conséquent, avant que WhatsApp et Facebook ne partagent vos données, les utilisateurs peuvent choisir de changer leurs futures applications de chat en Signal. Voici les étapes pour transférer vos discussions WhatsApp vers l’application Signal :
Étape 1: Téléchargez et installez l’application Signal sur votre appareil et créez un nouveau compte.
Étape 2: Lancez l’application et créez un nouveau groupe en cliquant sur les trois points de la page . Créez un groupe sur l’application.
Étape 3: Définissez le nom souhaité pour le groupe et ajoutez les participants.
Étape 4: Appuyez sur les paramètres du groupe, puis sur le lien du groupe.
Étape 5: Il vous suffit maintenant d’activer le lien Groupe et de cliquer sur l’option Partager.
Étape 6: Enfin, ouvrez l’application WhatsApp et ouvrez la discussion de groupe souhaitée. Ici, vous devez coller ce lien.
Ce lien peut être utilisé par les utilisateurs pour accéder au nouveau groupe Signal.
Désormais, toute personne ayant accès à ce lien peut discuter dans le groupe Signal créé par l’administrateur. Signal révèle que l’administrateur peut désactiver le lien à tout moment. Pas seulement WhatsApp, mais l’administrateur peut partager ce lien sur d’autres applications pour que les utilisateurs participent.
Questions liées aux produits ? Contactez l'équipe Support à trouver une solution >