Acceuil Android Manager Top 5 des logiciels de sauvegarde de données Android

Top 5 des logiciels de sauvegarde de données Android

Relier votre téléphone au PC est une pratique fréquemment utilisée. Toutefois, quel est le meilleur logiciel de sauvegarde Android du moment ? Nous faisons le tour afin de vous donner le verdict.

Author image
Nicolas Durand | Dernière mise à jour le: 27/04/2023
1119 Mots|4Minutes

Aujourd’hui, nous faisons tout avec nos téléphones Android. A part les émissions d’appels et l’envoi des messages, ils permettent de capturer des photos, installer des applications, écouter de la musique et plein d’autres utilisations. Ceci engendre, de toute évidence, le besoin de communiquer entre le téléphone et l’ordinateur pour plusieurs raisons : vider la mémoire du smartphone, modifier certains fichiers, faire une copie de quelques informations ou tout simplement créer une sauvegarde de données.

Heureusement, il existe plusieurs logiciels de sauvegarde Andoid sur PC. L’utilisateur aura donc le choix entre des noms comme FonePaw, FoneLab, Google Drive, Dr.fone et DroidKit. Quels sont les avantages de chaque programme ? Comment reconnaitre leurs points faibles ? Et lequel choisir pour une utilisation efficace ? Restez avec nous afin de connaitre les réponses.

1. FonePaw

Gestionnaire de fichiers connu pour sa compatibilité avec la grande majorité des marques tournant sous Android : Samsung, Motorola, HTC, Sony, Nexus et autres. Son point fort réside dans sa capacité à récupérer les données supprimées du téléphone pendant un intervalle de temps bien défini. C’est d’ailleurs sa principale caractéristique. Le reste c’est du classique avec l’échange de fichiers entre le téléphone et l’ordinateur.

Toutefois, FonePaw montre certaines limites. A commencer avec la taille volumineuse du logiciel lors de son installation mais aussi le temps relativement long qu’il nécessite pour faire le scan du contenu du smartphone.

Top 5 logiciels de récupération de données Android - FonePaw

FonePaw

2. DroidKit

C’est certainement la méthode la plus complète et la plus efficace. DroidKit est un logiciel très performant doté de plusieurs avantages qui lui mettent en tête par rapport aux restes. L’utilisateur pourra parcourir tous les fichiers existants sur son smartphone avec un aperçu qui facilite le tri. Le logiciel propose plusieurs autres options à réaliser : déverrouillage écran, contournement FRP, réparateur OS, récupération données, etc.

Tout ceci est réalisable via l’interface de DroidKit. De plus, ce dernier prend en charge tous les modèles Android. Nous vous recommandons de télécharger DroidKit. Il vous sera certainement d’une grande utilité pour sauvegarder toutes vos données Android.

Choisissez Gestionnaire données

Choisissez Gestionnaire données

3. FoneLab

Ce logiciel possède aussi les mêmes caractéristiques que FonePaw. En effet, il permet de récupérer les données supprimées mais sur un intervalle de temps plus large. Si vous avez éliminé par erreur un fichier important, essayez FoneLab afin de le récupérer même si ça fait longtemps sur cet accident. Il peut rendre plusieurs types de fichiers : les contacts, les messages texte, les photos, les messages multimédias, les vidéos, les applications, les morceaux de musiques et plein d’autres.

Lors du choix des éléments à transférer, le logiciel donne les informations détaillées de chaque fichier. Vous pouvez voir la taille, le nom, le format, etc. C’est plutôt sympa. Mais son plus grand problème est le temps. En effet, FoneLab est lent lors de la récupération. Si vous cherchez un grand nombre d’éléments alors il faut faire un tour et laisser l’application travailler.

FoneLab

FoneLab

4. Google Drive

Cette fois, il s’agit d’une synchronisation entre tous les appareils où Google Drive est installé. Pas la peine de connecter votre téléphone au PC pour faire une sauvegarde de données. Il suffit d’ouvrir son compte Google Drive afin d’accéder à tous les fichiers synchronisés. La solution est idéale pour ceux qui ne veulent pas faire un transfert de données à chaud ou qui ne possèdent pas un ordinateur à leur côté.

Mais attention, le logiciel ne donne que 15Go d’espace de stockage gratuit. Dans le cas où vous cherchez à copier des informations qui dépasse cette taille, il faut faire l’opération sur plusieurs fois. N’oubliez pas aussi que la vitesse de transfert est généralement longue et dépend de la qualité de votre connexion internet.

Interface de Google Drive

Interface de Google Drive

5. Dr.fone

Il se différencie du reste par son pouvoir à récupérer les données des applications Android comme Facebook, Instagram ou autre. De plus, De.fone donne à l’utilisateur la possibilité de faire des échanges de fichiers entre le téléphone et l’ordinateur. Vous pouvez copier ou déplacer les photos, les morceaux de musique, les messages et plein d’autres types de données.

Malheureusement, ce logiciel de sauvegarde Android souffre d’un point faible qui peut s’avérer fatal. Il se bloque plusieurs fois pendant les transferts. Ce qui empêche l’opération de se terminer.

Top 5 logiciels de récupération de données Android - Dr.fone

Dr.fone

Conclusion

Vu le grand nombre de logiciels de sauvegarde Android qui existent aujourd’hui, le choix peut s’avérer difficile. Chaque application possède des points forts et des points faibles. Mais en parcourant le descriptif de chacun d’eux, nous pouvons conclure que DroidKit et le plus complet. Téléchargez-le afin de le tester. Vous allez sûrement partager le même avis.

DroidKit – Sauvegarder données Android

  • Sauvegardez, restaurez et transférez des données Android en quelques clics.
  • Déverrouiller tout type de verrouillage d’écran et contourner FRP.
  • Récupérer 13 types de données sur Android depuis l’appareil ou la carte SD.
  • Pas besoin de jailbreak ou de root. Aucun risque de perte de données.

Télécharger pour Win100% propre et sécuritaire

Télécharger pour Mac100% propre et sécuritaire

Téléchargement Gratuit * 100% propre et sécuritaire

Author image
Nicolas Durand

Membre de l'équipe iMobie, amateur de l'appareil intelligent, toujours prêt à résoudre tous les problèmes liés à Apple et à Android.

Back to Top Icon