L’identifiant, les paramètres mais aussi les données. Plusieurs facteurs sont à configurer quand vous commencez à utiliser un nouvel iPhone. Ce n’est pas la peine de chercher longtemps comment faire. Nous vous expliquons tout en détails.
Migrer, transférer, cloner des données importantes sur iPhone/Android
Téléchargement GratuitDisponible pour Win et Mac
N’importe quelle nouvelle machine électronique a besoin d’une configuration pour fonctionner correctement. C’est le cas aussi des iPhones. Dès le démarrage d’un nouvel mobile d’Apple, ce dernier commencera directement la demande des informations : identifiant, nom, réseau wifi et autres données. Toutefois, la grande partie de la configuration se réalise plus tard depuis le menu. En outre, si vous avez des données importer d’un autre appareil, il faudra alors adopter la méthode adéquate qui assure le transfert. Comment configurer un iPhone ? Et comment y transférer les données ? Ci-dessous les éléments de réponse.
D’habitude, vous modifiez la langue de votre téléphone à partir des paramètres. Mais ce n’est pas le cas quand vous configurez un nouvel iPhone. Après le démarrage de ce dernier, un message d’accueil apparaitra sur l’écran. Et tout de suite après, le mobile vous demandera de définir la langue. Ça sera celle des textes affichés, du menu et de la communication avec l’Phone. Il suffit de parcourir la liste et d’appuyer sur le choix. Notez que vous pouvez plus tard la modifier depuis le menu.
La base qui vous permet de configurer l’iPhone consiste dans la création d’un compte Apple. C’est ce que le téléphone va vous demander d’ailleurs ? Toutefois, comment consulter son mail et confirmer son adresse sans connexion internet ? Pour ceci, le mobile vous proposera, pendant le démarrage, à définir les paramètres réseau. Vous pouvez connecter votre iPhone au réseau wifi le plus proche. Tout ce qui est demandé à l’utilisateur est de choisir la source et de saisir le mot de passe s’il y en a. Néanmoins, veuillez bien savoir qu’il est possible d’ignorer cette étape et de configurer le mail plus tard. Ça devient une obligation quand vous n’êtes pas proche d’une source de réseau.
Sans cet identifiant, vous ne pourrez pas exploiter l’iPhone. Pendant le démarrage du nouvel appareil, ce dernier vous demande de créer un identifiant Apple ou de saisir l’ID si vous possédez déjà un. Le processus est simple. Vous devez seulement fournir quelques informations personnelles comme le nom, le prénom ou encore la date de naissance. Si l’adresse proposée est prise par un autre utilisateur, un message apparaitra sur l’écran en vous demandant de la changer. Néanmoins, il est possible de passer la configuration de l’identifiant au démarrage et la réaliser plus tard. Voici les étapes à suivre sur l’iPhone.
Afin d’élever le niveau de la sécurité de votre appareil, Apple vous propose d’avoir recours à Face ID et Touch ID. Le but de cette configuration est de reconnaitre l’utilisateur de l’iPhone via la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale. C’est une technique largement utilisée afin de verrouiller le téléphone ou encore pour confirmer des achats en ligne. Au premier démarrage de l’iPhone, ce dernier vous demande de scanner votre visage ou votre empreinte. Vous êtes donc sûr d’avoir un mobile hautement sécurisé.
La reconnaissance vocale est aussi au rendez-vous. L’utilisateur peut désormais passer ses ordres à l’iPhone par une simple déclaration. La fonctionnalité Siri s’occupe d’exécuter cet ordre. Vous pouvez lancer une application, ouvrir une page web ou chercher un contact sans toucher votre mobile. Le test de Siri se réalise au démarrage de l’appareil. Toutefois, vous pouvez faire appel plus tard à cette fonctionnalité via deux méthodes. La 1ère consiste à dire au téléphone la phrase « Dis Siri ». Tandis que la 2ème nécessite à appuyer sur le bouton latéral et dicter la demande.
Voilà une fonctionnalité peu connue mais ô combien précieuse. Les développeurs de l’iPhone donnent, désormais, aux utilisateurs la possibilité de contrôler leur navigation sur l’appareil. Autrement dit, vous pouvez consulter les statistiques concernant le temps que vous passez sur votre iPhone. Temps d’écran est aussi très sollicité par les parents qui veulent jeter un coup d’œil sur l’utilisation de leurs enfants. Ils peuvent même bloquer ou limiter le période à passer sur une application ou un jeu.
Après le démarrage, il faut maintenant commencer à alimenter l’iPhone. La plupart des utilisateurs pensent au meilleur moyen pour restaurer les données de leurs anciens appareils. L’un des plus connus est certainement iCloud. Le service développé par Apple offre 5Go d’espace de stockage pour les clients de l’entreprise américaine. Vous pouvez y héberger plusieurs données à l’instar des photos, notes ou contacts. Pour ceux qui cherchent plus d’espace, il faudra passer par la version payante. Les fichiers existants sur les serveurs iCloud sont exploitables à tout moment. Il suffit d’accéder à ce service via son application ou son site web pour les consulter. De cette façon, vous pouvez télécharger les données et les mettre sur votre nouvel iPhone. Ci-dessous les étapes à suivre.
Attention :
Vous ne pouvez que télécharger ces fichiers vers l’ordinateur Mac/PC.
Le Mac et l’iPhone sont deux appareils étroitement liés. Les lier ensemble est une opération facile qui ne nécessite aucun logiciel tiers. Vous devez seulement lier votre iPhone au Mac via un câble USB en lançant le Finder. Ce dernier joue le rôle d’un tableau de bord. Il affiche tous les détails concernant les appareils connectés y compris votre iPhone. Vous avez donc la possibilité de voir tous les fichiers qu’il contient et de les échanger avec le Mac. Pour les utilisateurs qui ont eu la chance de faire une sauvagerde de leurs iPhones, le Finder leur donne l’occasion de la récupérer. Vous trouverez ainsi tous les fichiers qu’elle contient sur l’appareil cible. Opération très facile à réaliser. Voici les étapes à suivre.
Pour les utilisateurs des PC, le Finder n’existe pas. Il ne pourra donc pas être une solution afin de restaurer les données de l’iPhone. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’une célèbre dans piste dans ce domaine. Il s’agit du fameux iTunes. Pur produit d’Apple, ce logiciel est compatible avec tous les iPhones. Pour exploiter le vôtre, il faudra lier le mobile à l’ordinateur via un câble USB. La page d’accueil d’iTunes vous permet de fouiller le contenu de l’iPhone : des morceaux de musique, des vidéos, etc. Avec un seul clic, vous pouvez télécharger ce contenu sur l’ordinateur. Sans oublier que le logiciel possède la capacité de réaliser une sauvegarde complète de l’iPhone. Grace à cette fonctionnalité, vous arriverez à alimenter votre nouveau mobile avec ces données. Comment ? En réalisant une restauration de sauvegarde. Le plus important pendant ce processus est de garder une connexion stable entre le mobile et l’ordinateur. Et à la fin, vous trouverez votre iPhone tout prêt. Ci-dessous les étapes à suivre.
Pas de logiciel ni câble cette fois. Apple a eu la ruse d’insérer une petite fonctionnalité à son mobile qui assure le transfert de données entre deux iPhones. Elle se nomme Démarrage rapide. Cette option n’est disponible qu’à partir de l’iOS 11. Vous pouvez la considérer comme une vraie révolution. En effet, il suffit de rapprocher les téléphones physiquement pour la liaison se déploie. Un message apparaitra sur l’écran de l’appareil cible pour confirmer la connexion. Vous devez à ce moment introduire l’identifiant Apple de l’ancien iPhone. Vous permettez ainsi au nouveau mobile d’explorer les données relatives à votre compte. La fenêtre que vous attendez sans doute est celle du transfert de contenu. La fonctionnalité Démarrage rapide vous donne des choix : transférer les données directement depuis l’iPhone ou restaurer une sauvegarde iCloud. Choisissez l’option qui vous convient. Mais avant ceci, suivez les étapes suivantes.
Même si vous venez de passer d’Android vers iOS, il est possible de prendre vos données avec vous. Migrer vers iOS est un bon titre à mémoriser. Comme son nom l’indique, cette application permet de transférer les fichiers de n’importe quel appareil Android vers un iPhone. De plus, elle prend en charge la connexion sans fil. Les deux mobiles seront donc liés via un réseau wifi. Malheureusement, les iPhones relativement anciens ne sont pas pris en charge. L’application n’est compatible qu’avec ceux équipés d’iOS 9 ou une version plus récente. De plus, Migrer vers iOS ne permet pas de déplacer tous les types de données. Par exemple, les vidéos ou les morceaux de musique ne sont pas transférables. Et même pour le reste, impossible de trier sélectivement les fichiers. Vous pouvez seulement copier tout le contenu d’un type comme les contacts ou les messages. Ceci ne risque pas de faire des doublons puisque le transfert avec cette méthode écrasera le contenu de votre iPhone. Voici le mode d’emploi de l’application.
Pour un transfert plus poussé, PhoneTrans est sans doute le meilleur choix. Ce logiciel prend en charge tous les téléphones Android et iOS. En outre, il propose plusieurs fonctionnalités intéressantes : le transfert sélectif, la sauvegarde complète, le clone, etc. PhoneTrans a été conçu afin de satisfaire tous les besoins. De la copie d’un simple fichier jusqu’à l’écrasement de toutes les données. Grace à son interface dynamique, vous avez la possibilité de connecter deux appareils en même temps et de réaliser des échanges entre eux. Tous les types de fichiers sont pris en charge. Le logiciel n’affecte pas la résolution des photos et la qualité de son. Les documents aussi restent intacts lors des transferts. Les utilisateurs qui viennent d’acheter un nouvel iPhone peuvent adopter le module du clone. Ce dernier s’occupe de transférer tout le contenu de l’ancien téléphone vers le nouveau. Aucun détail n’échappera. En même temps, vous ne perdrez pas des heures à fouiller si un contact ou une vidéo est manquante. Vu tous ces avantages, le téléchargement de PhoneTrans devient évident. Le reste, vous allez le découvrir vous-même.
Télécharger pour Win Windows 7/8/10/11 Télécharger pour MacMac OS X 10.7-Catalina 10.15
Pour le clone d’un téléphone, la méthode n’est pas si différente. Vous pouvez migrer toutes les données entre deux mêmes systèmes du mobile. Voici les étapes à suivre.
Vous venez d’acheter un nouvel iPhone ? N’oubliez pas de lui associer le temps nécessaire pour le configurer correctement. Comme vous venez de voir, l’opération n’est pas compliquée. Mais concernant le transfert des données, n’hésitez pas à adopter PhoneTrans. Vous ne le regretterez jamais.
Questions liées aux produits ? Contactez l'équipe Support à trouver une solution >