10 astuces simples pour accélérer votre Mac

Comment optimiser et accélérer un Mac lent ? Comment booster les performances de votre iMac/MacBook pro/MacBook air qui rame ? Ce poste répertorie 10 méthodes pour accélérer votre Mac et le faire fonctionner comme neuf.

Avatar de l'auteur Audrey Jeunet Dernière mise à jour le: 24/06/2021

Le printemps arrive. C’est le temps d’essuyer la poussière de l’écran d’ordinateur et de nettoyer votre clavier. Après tout, vous voudriez que votre Mac reste élégant et brillant comme neuf, non ? Outre le nettoyage physique de votre Mac, vous aurez aussi besoin des conseils et des astuces pour améliorer la performance de votre Mac et accélérer votre iMac/MacBook pro/MacBook air qui rame.

Comme l’un des meilleurs ordinateurs du monde, aussi un des plus chers, lorsque vous payez $ 2000 pour un nouvel ordinateur Mac, il n’y a pas de doute que vous espériez que votre ordinateur travaille toujours dans le meilleur état. Cependant, au fil du temps, vous trouvez votre Mac devient lent et rame dans la choucroute, même bloqué sur une certaine fenêtre. Ici, nous vous offrons les conseils les plus efficaces pour accélérer votre Mac et le faire fonctionner comme neuf.

La dernière version de macOS High Sierra a été libérée il y a quelques mois, si vous êtes prêt à télécharger macOS High Sierra, vous devriez vérifier les problèmes les plus communs sur OS X El Capitan, y compris les problèmes avec une connexion Wi-Fi, les questions de VPN, des problèmes de l’imprimante, etc.

Méthode 1. Vérifier les mises à jour macOS High Sierra

Normalement, si votre Mac n’est pas plus réactif, alors il est probable que sa configuration ne réponde plus à vos besoins. La mise à jour va corriger les pépins qui pourraient ralentir votre ordinateur. Surtout, Apple a publié le meilleur système d’exploitation macOS High Sierra. Donc, si vous tdeviriezravaillez encore avec

Yosemite ou Mavericks, vous devriez vérifier les mises à jour pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre système, et puis vous devriez mettre à jour votre système d’exploitation à macOS High Sierra 10.13.3.

Mettre a jour votre Mac pour l'accélérer

Mettre a jour votre Mac pour l’accélérer

Méthode 2. Libérer plus de l’espace

Un disque dur, quel que soit son type, doit toujours disposer d’un peu d’espace libre pour travailler confortablement, comme écrire sa mémoire virtuelle et ses fichiers temporaires. La place libre est affichée dans la barre d’état du Finder, en bas de chaque fenêtre. Si elle n’est pas visible, allez dans Présentation > Afficher la barre d’état. Si votre disque dur manque d’espace libre, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour en savoir plus.

1. Vider la Corbeille

Mettre a jour votre Mac pour l'accélérer

Mettre a jour votre Mac pour l’accélérer

Vider régulièrement la Corbeille va libérer plus d’espace sur le disque dur de votre Mac rame. Il vous suffit de faire glisser les fichiers inutiles vers la Corbeille, puis la vider. Mais il y a 2 choses que vous devez savoir : Certaines applications comme iPhoto occupent une corbeille séparée, pour la vider, vous devez chercher l’option correspondante ; Les fichiers supprimés en vidant la Corbeille sont toujours présents sur le disque dur et finissent faire votre Mac ramer.

Pour les supprimer définitivement, veuillez suivre les étapes suivantes :

Ouvrez Finder > Cliquez sur “Finder” sur le haut de votre écran > Puis, cliquez sur “Vider la corbeille en mode sécurisé”.

2. Supprimer tous les fichiers inutiles sur Mac

Si vous voulez accélérer votre Mac complètement, il est tout à fait nécessaire de trouver et de supprimer les fichiers inutiles. C’est très gênant d’ouvrir toutes les applications pour effacer ses fichiers inutiles et les caches. Ici, nous vous proposons un tout-en-un outil de nettoyage de Mac – MacClean, qui vous permet, en un seul clic, de supprimer les fichiers système inutiles, l’historique d’Apps utilisé, Fichiers utilisateurs inutiles et Fichiers Internet inutiles de votre Mac afin de libérer de plusieurs Go d’espace. Vous pouvez vous débarrasser de tous les fichiers inutiles sur votre Mac, sans risque de supprimer un fichier important.

Méthode 3. Fermer les applications non utilisées

Même si les versions récentes de macOS High Sierra améliorent encore la gestion de la mémoire. Chaque application bouffant toutes vos précieuses petites ressources : mémoire et processeur.

Le Moniteur d’activité (Applications > Utilitaires) vous donnera une idée précise de toutes les applications et processus qui sont actives sur votre Mac. vous avez sûrement remarqué que certaines applications que vous ne lancez pas sont en cours d’exécution en arrière-plan. Donc, fermer les applications non utilisées pour accélérer votre Mac.

Fermez les aplis non utilisées pour accélérer votre Mac

Fermez les aplis non utilisées pour accélérer votre Mac

Méthode 4. Désactiver les widgets

Les petits widgets sur votre tableau de bord prennent également un peu de mémoire de votre Mac. Alors, allez au tableau de bord et supprimez les widgets que vous n’utilisez pas avec les étapes suivantes : Launchpad > Mission Control > Tableau de bord > Cliquez sur “-” > Cliquez sur le “x” des widgets que vous n’utilisez pas. Vous pouvez également utiliser la même façon pour ajouter les widgets que vous avez supprimé par erreur.

Supprimer Widgets inutilisés du tableau de bord pour accélérer Mac

Supprimer Widgets inutilisés du tableau de bord pour accélérer Mac

Méthode 5. Gérer les apps lancées au démarrage

Au démarrage de votre Mac, certaines applications se lancent automatiquement, cela augmente le temps de chargement. Si vous ne savez pas ce que les applications sont ajoutées dans vos éléments de connexion, veuillez suivre les étapes suivantes pour désactiver le lancement :

Étape 1 : Cliquez l’icône Apple dans le coin supérieur sur le gauche de votre écran > Préférence Système > Cliquez sur l’icône Utilisateurs et groupe.

Étape 2 : Cliquez sur le bouton Ouverture, vous verrez tous les applications qui se lance au démarrage > Cochez les cases près d’application à désactiver > Cliquez sur le bouton “-” en bas pour les désactiver leur lancement au démarrage.

Gérer les apps lancées au démarrage pour accélérer Mac

Gérer les apps lancées au démarrage pour accélérer Mac

Méthode 6. Nettoyer votre bureau

Contrairement à l’ordinateur Windows, Mac ne possède qu’un seul disque dur, et nous mettons toutes les choses dans le même disque. Donc, le bureau de Mac n’est pas fait pour y stocker tous vos fichiers, si vous gardez vos fichiers en désordre sur votre bureau, et gardez toutes les applications sur le quai, les articles sur votre bureau vont aussi ralentir votre iMac/MacBook Pro.

Retirer les applications inutilisées du Dock, car macOS Sierra traite chaque icône comme une fenêtre individuelle : Sélectionnez l’App > Un clic droit > Sélectionnez Options > Supprimer du Dock.

Note : Lors du retrait de certains App du Dock, vous devez le quitter tout d’abord, ou vous ne pouvez pas trouver l’option “Supprimer du Dock”.

Nettoyage de votre bureau pour accélérer votre Mac

Nettoyage de votre bureau pour accélérer votre Mac

Méthode 7. Utiliser un fond d’écran statique

Ce n’est pas grande chose mais il est préférable de le faire. Par défaut, vous pouvez demander à votre Mac d’afficher plusieurs fonds d’écran à la suite les uns des autres. C’est super, mais ça bouffe aussi un peu de ressources. Alors quand vous n’avez pas besoin d’impressionner la galerie, autant désactiver cette fonctionnalité pour économiser un peu de RAM.

Méthode 8. Ajouter plus de RAM

Pour vérifier l’état de votre RAM, il vous suffit de lancer Moniteur d’activité dans Launchpad, puis cliquez l’onglet Mémoire. Si votre utilisation quotidienne prend presque toutes les RAM, ce serait utile d’ajouter plus de RAM pour accélérer votre Mac. Comme nous le savons, l’ordinateur Mac est très cher. Par rapport à l’obtention d’un nouveau Mac, mettre à niveau votre RAM est le moyen le plus simple pour améliorer la performance du Mac et augmenter sa vitesse.

Ajouter RAM ou la mise à niveau du matériel pour accélérer Mac

Ajouter RAM ou la mise à niveau du matériel pour accélérer Mac

Note : Dans la famille des produits Apple, seules 3 machines permettent d’ajouter ou de remplacer la RAM directement : Mac Pro, iMac 27” et Mac mini. Quant aux autres machines, leur RAM est désormais soudée à la carte-mère.

Méthode 9. Ajouter un SSD

SSD signifie (Solid State Drive), et un disque SSD est la même forme et la taille d’un lecteur traditionnel. La plus grande différence entre eux est que un disque SSD utilise des puces de RAM au lieu d’un disque dur pour stocker des informations, ce qui augmenter la vitesse de transfert des données et réduire le temps de chargement sur votre Mac.

SSD signifie (Solid State Drive), et un disque SSD est la même forme et la taille d’un lecteur traditionnel. La plus grande différence entre eux est que un disque SSD utilise des puces de RAM au lieu d’un disque dur pour stocker des informations, ce qui augmenter la vitesse de transfert des données et réduire le temps de chargement sur votre Mac.

Note : Pour éviter l’ennui de la petite taille, on vous conseille d’installer seulement le système OS X et vos applications essentielles, puis d’employer un disque dur traditionnel pour stocker vos documents personnels. Cela l’accélérera remarquablement.

Méthode 10. Redémarrer votre Mac

Pour la plupart d’entre nous, en particulier ceux qui travaillent avec un MacBook Pro ou Air, on ne redémarre pas notre Mac à moins que nous rencontrions un problème et ne puissions pas le résoudre. Normalement, nous fermons simplement le couvercle et laisser dormir le Mac. Mais en fait, le redémarrage de votre Mac va effacer le cache et vous permettre de faire un peu de ménage, et de récupérer de la place sur le disque car il va terminer les programmes et processus.

Redémarrer votre Mac pour l'accélérer

Redémarrer votre Mac pour l’accélérer

Nous suggérons fortement de faire de la place disponible sur votre ordinateur Mac, en particulier lorsque vous travaillez un 64 Go ou 128 Go MacBook Air. Pour obtenir les conseils les plus utiles pour libérer de l’espace sur Mac, vous pouvez vous référer à 4 méthodes pour libérer de l’espace sur votre Mac >

En outre, pour une utilisation intensive, la batterie tiendra bien entendu moins longtemps. On vous donnera quelques conseils de base pour vous aider à économiser la batterie de votre MacBook Pro/Air >

Conclusion

Nous avons montré les 10 façons pour accélérer votre Mac qui rame. Vous pouvez sélectionner la façon la plus convenable pour vous. On vous conseille fortement d’essayer MacClean pour nettoyer votre Mac et, libérer plus d’espace disponible. Si vous avez d’autres questions en essayant MacClean pour optimiser votre MacBook Pro/Air, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail. Si vous trouvez cet outil vous est utile, veuillez le partager avec vos amis qui sont peut-être aussi à la recherche de la solution similaire.

Avatar de l'auteur
Audrey Jeunet Twitter Share Facebook Share

Membre de l'équipe iMobie, fanatique de l'appareil intelligent, se passionne pour chercher et fournir les solutions professionnelles liées à Apple et à Android.

Icône de retour en haut